Première fournée d’essai de notre nouveau four !

Vous l’avez vu récemment, nous avons allumé notre nouveau four.

Maintenant nous avons atteint l’étape suivante : cuire du pain !

Cette première fournée “d’essai” vous attend ce soir (lundi 13 août 2018) : une cinquantaine de kilos de bon pain de campagne au levain sur farine de meule bio, que nous aimerions partager gratuitement avec ceux de nos fidèles clients et suiveurs qui peuvent passer au fournil dès 17:30et jusqu’à ce soir 20:30.

(dans la limite des stocks disponibles, bien entendu !!!)

Mais rembobinons un peu le film :

Depuis le premier allumage, nous avons effectué une série de chauffes pour nous assurer du bon fonctionnement de la porte coulissante “home designed” : après quelques tentatives suivies d’autant d’améliorations, nous sommes satisfaits du résultat et nous avons entamé ce week end une chauffe complète du four, c’est à dire jusqu’à sa température de fonctionnement souhaitée.

Nous avons pu tester la montée en température et le refroidissement de la masse du four, pour pouvoir coordonner la chauffe avec la préparation du pain au levain.

Aujourd’hui, nous recommençons l’exercice en ajoutant une difficulté supplémentaire : le pain !

Nous avons préparé cette première (grosse) fournée dans des conditions un peu rock’n’roll : le fournil n’étant toujours pas carrelé (c’est prévu cette semaine), la préparation du pain devait encore s’effectuer dans notre appartement (mais certainement pour la dernière fois) et les pâtons ont été descendus au fournil juste pour l’enfournement.

Seulement là où avant on préparait 15  kg par fournée, il s’agit maintenant de rien moins que 50 kg d’un coup !

Votre boulangère préférée a donc fait son step et a monté et descendu les escaliers autant de fois que nécessaire !

Avec beaucoup d’émotion, elle a enfourné ses premiers pains et les a défourné 1 heure plus tard !

Comme cette fournée avait vocation d’essayer le four, elle ne répondait à aucune commande et nous avons choisi d’enfourner des pains très simples. Mais ils sont très bon ! Nous nous réjouissons de les partager avec vous !