Allumer le Feu !!!

Les premières flammes dans le nouveau four…

La fumée est blanche… Habemus Panyol !

Voilà, le moment tant attendu a enfin eu lieu, et nous avons allumé notre four pour la première fois il y a quelques jours.

Instant magique quand la première fumée – blanche – sort par la cheminée et quand la flamme lèche la voûte toute neuve. et commence à la chauffer !

Ensuite nous avons allumé le gueulard:

Le feu a été allumé dans le foyer en dessous du four et la flamme s’échappant du Gueulard  chauffe la pierre du four. Ce mode de chauffe permet d’avoir la flamme du bois qui chauffe directement la voûte tout en évitant la présence de cendres dans la zone de cuisson, et cela facilite donc grandement le nettoyage avant l’enfournement (car oui, il faut “panosser” le four avant chaque enfournement !)

Bilan d’étape: le four fonctionne très bien avec un très bon tirage. Il semble avoir une inertie thermique en rapport avec sa masse : il faut un moment pour le chauffer, mais il faut aussi un bon moment pour le refroidir. Le spectacle du gueulard qui fonctionne est magnifique et impressionnant. 

il nous faut revoir la porte coulissante qui semble souffrir de la dilatation due à la chaleur et se bloque, ce qui empêche l’accès au gueulard et donc de le faire pivoter pour uniformiser la chauffe. Cela doit être réglé avant de le faire monter à nouveau en température. Donc quelques réglages encore avant de pouvoir faire les premiers tests de pain.

Il nous faudra alors quelques tests pour maîtriser les cycles de chauffe et les aligner sur le cycle de production des pâtons pour parvenir à faire du pain: il faut que le four et les pâtons soient prêts en même temps !

Pour le reste du fournil, les chapes sont posées et nous attendons qu’elles sèchent suffisamment pour poser les carrelages. Ensuite tout s’enchaînera assez vite (sanitaire – plâtres – peintures) et nous entrevoyons un début officiel d’activité pour la fin août.

Nous ne manquerons  pas de vous informer ici dès que nous aurons pu faire des essais concluants de pain – et nous chercherons des cobayes pour les premières dégustations.

Donc restez attentifs, et à tout bientôt pour des nouvelles fraîches (ou plutôt chaudes) du four de L’Amie De Pain !!!

PS. : pardon à tous ceux à qui la lecture du titre de cette news aura mis en tête la chanson de Johnny et qui n’arrivent pas à s’en débarrasser !!! Nous devons confesser que nous souffrons du même mal !