Un Four à Bois? Du “Pain Cuit au Feu de Bois” ? – Notre Four “Le Panyol ©” – Construction de notre Four – Notre Four “Le Panyol 250©”
Un principe ancien, une réalisation moderne : un four à pain à chauffe directe « Le Panyol 100 ©». Une voûte réalisée dans la terre blanche réfractaire de Larnage (en Provence, au cœur des vignobles de Crozes – Hermitage). Une fois moulés, séchés et cuits, les éléments en terre cuite réfractaire forment une voûte « en quartiers d’orange ». Ils sont assemblés et maçonnés pour constituer le four à pain. L’accumulation de chaleur est effectuée par la voûte elle-même (12 cm d’épaisseur), mais aussi par une épaisseur conséquente de chamotte (terre cuite réfractaire présentée sous forme de sable) disposée entre la voûte du four et le mur d’enceinte.
Plus de précisions sur http://www.lepanyol.com
Notre four est un « Panyol © 100 », d’un diamètre intérieur utile approximatif de 100 cm. Il permet de cuire 14 pains d’un kilo par fournée, et même un quinzième si l’enfournement est fait adroitement et les pains disposés avec soin.
Avec le recul de l’expérience, nous avons sincèrement regretté de ne pas avoir choisi le « Panyol © 120 », dont les dimensions extérieures sont à peine plus grandes mais qui nous aurait permis une capacité supérieure de cuisson. Mais la construction de notre Panyol 250 nous a permis d’augmenter drastiquement notre capacité de cuisson !