Notre four « Le Panyol © »

Un Four à Bois? Du « Pain Cuit au Feu de Bois » ? – Notre Four « Le Panyol © » – Construction de notre Four

Un principe ancien, une réalisation moderne : un four à pain à chauffe directe « Le Panyol ©». Une voûte réalisée dans la terre blanche réfractaire de Larnage (en Provence, au cœur des vignobles de Crozes – Hermitage). Une fois moulés, séchés et cuits, les éléments en terre cuite réfractaire forment une voûte « en quartiers d’orange ». Ils sont assemblés et maçonnés pour constituer le four à pain. L’accumulation de chaleur est effectuée par la voûte elle-même (12 cm d’épaisseur), mais aussi par une épaisseur conséquente de chamotte (terre cuite réfractaire présentée sous forme de sable) disposée entre la voûte du four et le mur d’enceinte.
Plus de précisions sur http://www.lepanyol.com

Notre four est un « Panyol © 100 », d’un diamètre intérieur utile approximatif de 100 cm. Il permet de cuire 14 pains d’un kilo par fournée, et même un quinzième si l’enfournement est fait adroitement et les pains disposés avec soin.

Avec le recul de l’expérience, nous regrettons sincèrement de ne pas avoir choisi le « Panyol © 120 », dont les dimensions extérieures sont à peine plus grandes mais qui nous aurait permis une capacité supérieure de cuisson. Mais qui sait, un jour peut être !