Notre four Professionnel “Le Panyol© 250 ” à gueulard et double entrée

Un Four à Bois? Du “Pain Cuit au Feu de Bois” ?Notre Four “Le Panyol 100 ©”Construction de notre Four  – Notre Four “Le Panyol 250 ©”  – Envie d’un Four Le Panyol© ? 

Le Panyol © propose toute une gamme de fours à bois et de produits réfractaires. Après 5 ans d’utilisation de notre superbe four “Le Panyol 100” et des centaines de kilo de pains, de pizzas, de gâteaux, de tresses, de tartes, de viandes rôties ou mijotées dans ce four qui ne nous a jamais laissé tomber, le choix d’une four Le Panyol pour l’activité professionnelle de L’Amie de Pain nous a semblé naturel.

Notre choix s’est porté sur le plus grand de la gamme: un Panyol 250 (2 mètres 50 de diamètre intérieur, 4.9 m2 de sole) avec une double entrée et un gueulard.

Nous disposons donc d’un four composé d’une voute en terre réfractaire de Larnage de 2m50 de diamètre, que nous avons équipé avec les options suivantes:

  • double entrée : cela nous permet d’accéder au four par deux ouvertures disposées à 90° l’une par rapport à l’autre. Nous avons choisi d’avoir une entrée côté fournil, et une entrée dédiée au feu dans un local séparé – cela facilite les opérations et évite de voir les saletés du bois croiser le flux des aliments.
  • porte basculante : côté fournil, nous avons opté pour le bloc “porte bascaulante” proposé par Le Panyol. Une large porte qui permet d’enfourner juste en la poussant avec la pelle à enfourner, et qui revient en place toute seule par l’effet d’un contrepoids. Il est aussi possible de la bloquer manuellement en position ouverte ou semi-ouverte.
  • Gueulard : cette option transforme la voute de base en four à gueulard. elle se compose d’un foyer en éléments réfractaires, installé sous la sole avec la communication vers le foyer, des éléments de foyer en fonte (porte, grille), du gueulard ainsi que du bac à buée et de la plaque de couverture, ainsi que du oura qui se positionne dans la voute à l’opposé du foyer et qui est doté d’un départ de fumée sur lequel se connecte le tubage. Le tout est complété par une porte isolante permettant de limiter la chaleur pour les personnes travaillant à proximité du foyer.

retrouvez les photos de la construction du four dans cette galerie.