FAQ

Foire Aux Questions

Voici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

  • Toutes les farines que nous utilisons sont BIO, achetées à des producteurs certifiés.
  • Toutes les graines que nous utilisons sont BIO, achetées à des producteurs certifiés.
  • tous les fruits secs ou séchés que nous achetons sont BIO, achetés à des producteurs certifiés, sauf les noix qui proviennent du noyer de notre jardin ou du Moulin de Sévery (VD)
  • Les produits laitiers (Beurre, Lait) que nous utilisons pour les produits briochés (Tresse, Montrichaule) proviennent de la Fromagerie Gourmande de Montricher, qui n'est pas certifiée BIO, et de producteurs du village qui ne sont pas certifiés BIO.
  • Les œufs que nous utilisons proviennent de nos poules heureuses (même si elles ne sont pas certifiées BIO, elles gambadent dans une grande pâture en totale liberté du matin au soir, toute l'année)
En résumé, nous ne sommes pas certifiés BIO mais nous utilisons des farines BIO pour fabriquer notre pain. La plupart des autres produits que nous utilisons sont BIO sauf
  • les produits (noix, œufs) que nous sommes à même de produire nous même dans des conditions voisines de celles du BIO - et avec une exigence plus élevée quand au bien-être des animaux.
  • les produits que nous tenons à acheter à proximité directe du fournil avec des garanties de qualité élevées et en évitant tout transport et intermédiaire. Quel est le sens d'acheter du beurre BIO qui a traversé plusieurs fois la Suisse dans tous les sens et dont nous ne pouvons pas contrôler la qualité sur le lieu de production ?
Pour pouvoir continuer d'utiliser ces produits, nous renonçons pour le moment à demander la certification BIO pour notre fournil, tout en restant extrêmement attachés à la certification de tous nos principaux ingrédients et à la qualité intrinsèque des produits que nous utilisons.
Les jours de production (Mardi - Jeudi - Vendredi), L'Amie de Pain prépare le pain le matin, le cuit en début d'après midi et vous le vend tout chaud à la sortie du four ! Nous n'acceptons de vendre qu'un produit ultra-frais : pas question de vous "refiler" le produit de l'avant veille ! Du coup, mardi et jeudi, comme il n'y a pas eu de production la veille, nous n'avons simplement pas de pain à vendre le matin ! Le vendredi, c'est différent: il peut rester du pain de la fournée de jeudi après midi. Mais il est prudent de réserver, car il n'en reste pas toujours, et surtout pas toujours celui que vous voulez ! Donc, si vous préférez passer acheter votre pain le matin (ou si vous n'avez pas le choix !), vous pouvez réserver votre pain dans la fournée du Jeudi et passer l'acheter le vendredi matin. Votre pain vous attendra pesé et emballé au fournil, avec un ticket de caisse et votre nom. Vous pourrez ainsi vous servir et le payer sans avoir besoin de la boulangère - qui sera tout de même présente dans le fournil en cas de question. Et vous pourrez même la voir travailler devant vous, en toute transparence !
La plupart de nos clients nous disent que le pain est mangé avant même de sécher !
  • Le pain au levain a la réputation - amplement justifiée - de conserver longtemps par comparaison au pain conventionnel.
  • Cependant les conditions de stockage chez vous ont aussi une influence prépondérante sur la conservation.
  • De plus, nous travaillons sans aucun conservateur, et vous appréciez tous particulièrement que nos mies ne soient pas sèches.
  • La présence de graines ou de fruits dans le pain renforce la présence d'humidité dans la mie.
Tout cela fait que notre pain est un produit vivant, susceptible d'évoluer dans le temps d'une manière différente d'un endroit à l'autre et d'un pain à l'autre. Nous consommons aussi notre pain et nous savons qu'il reste excellent de 3 à 4 jours dans de bonnes conditions, et qu'un aller-retour dans le toaster lui redonne un coup de jeune ! ET SURTOUT, notre pain est vendu A LA COUPE : vous pouvez n'acheter que ce dont vous avez besoin et éviter de vous poser la question du nombre de jours de conservation !
En tant que "nouveau commerçant", L'Amie De Pain n'a pas encore d'emplacement fixe au marché de Morges le samedi matin. Les organisateurs du marché nous positionnent donc à des emplacements différents lors de chaque marché. Afin de vous faciliter la vie, nous publions l'emplacement où nous nous trouvons au plus vite après l'installation de notre stand (vers 08:30 le samedi) sur la page d'accueil de ce site et sur la page Facebook de L'Amie De Pain.
  • Tout simplement parce que c'est là que nous habitons !
  • Nous avons la chance d'avoir une maison qui se prête parfaitement à l'installation du fournil et clairement, un four à bois est quelque chose qui ne se déplace pas facilement, vous avez donc envie de l'installer dans un endroit d'où vous savez que vous ne déménagerez pas de sitôt !
  • Nous faisons du pain au levain au four à bois à Montricher depuis 2013, date à laquelle nous avons construit notre 1er (petit) four à bois "Le Panyol 100" (certains de nos clients actuels étaient déjà clients de cette activité "amateur"), donc il nous a semblé naturel de continuer au même endroit, et d'avoir nos 2 fours à bois dans le même fournil.
  • Montricher est une commune qui produit beaucoup de bois, ce qui est idéal pour le four à bois.
  • Nous avons construit notre premier four à bois en 2013 à Montricher, et depuis cette date nous avons eu une activité non professionnelle régulière autour de ce four - et certains de nos clients actuels sont client depuis 2013 ! A cette date nous étions le seul four à bois actif à Montricher de manière publique - quoique confidentielle ! Cette activité est devenue professionnelle suite à une reconversion de Marielle en 2018, et il semblait logique de continuer l'activité où elle avait commencé - chez nous !
  • En 2015,  une autre activité de pain au levain avec four à bois a déménagé de Moiry (VD) à Montricher. Nous avons continuellement été en excellentes relations avec la personne qui exploitait cette activité, avant et après son arrivée à Montricher, jusqu'à sa cessation d'activité et la reprise de son fournil par un nouvel exploitant.
  • Nous sommes convaincus qu'il y a autant de pains au levain que de boulangers au levain, que la demande pour ce produit est très forte et qu'il y a de la place pour chaque artisan. Nos produits et nos concepts sont suffisamment différents pour être complémentaires.  Nous pensons que chaque client choisira le pain qu'il préfère et que différentes offres permettent de satisfaire différents clients.
Pour toutes ces raisons, la question de l'antériorité à Montricher ne nous semble pas pertinente et semble renvoyer à un conflit ... qui n'existe tout simplement pas !
Le levain contient exclusivement de la farine BIO et de l'eau pure. Selon le pain, la farine peut être de seigle, de blé, ... et même de riz pour le pain de riz. Un ensemble complexe de micro organismes, essentiellement bactériens se développe spontanément dans ce mélange de farine et d'eau si les conditions de température et d'équilibre du mélange sont respectées. Le levain est ensuite entretenu en y ajoutant régulièrement les mêmes ingrédients: Farine BIO et eau pure... Nous ne nous procurons pas nos levains, nous les générons et les entretenons nous même. Le levain est un milieu très évolutif et sensible aux conditions dans lesquelles il est conservé et alimenté. Nous avons coutume de dire que si une autre personne entretient un de nos levains, en quelques jours il change totalement pour devenir le levain de cette personne, avec les caractéristiques propres à la façon dont cette personne l'entretient. Il y a autant de levains que d'éleveurs de levains, comme il y a autant de pains au levain que de boulangers au levain !
euh.. et bien non en fait ! Le levain devient acide si on ne l'entretient pas ou si on l'entretien mal. C'est en nourrissant régulièrement le levain avec de la farine et de l'eau que l'on diminue son acidité. Certains boulangers cherchent volontairement l'acidité pour démontrer la présence du levain, comme une sorte de marqueur de qualité, pour se distinguer d'un produit à la levure. Nous avons pris le parti inverse: faire un pain PUR LEVAIN doux, avec une acidité ultra discrète voir imperceptible. Notre marqueur de qualité, c'est justement que vous ne remarquiez rien de désagréable !
La liste des allergènes présents dans nos pains est disponible pour chaque pain de notre gamme dans la liste des ingrédients et allergènes. Notez bien que l'ensemble de nos pains sont produits dans le même laboratoire et cuits dans le même four. Cela signifie que chacun de nos pains peut contenir des traces des allergènes présents dans les autres pains. Pour cette raison, en cas d'allergie sévère, nous vous conseillons la prudence. Dans tous les cas, n'hésitez pas à aborder le sujet avec nous lorsque vous nous rencontrez au fournil ou au marché !